jeudi 10 septembre 2009

José Lévy , et si vous étiez un oiseau?





José Levy est un homme inspiré. J’avoue que j’ai une admiration toute particulière pour lui. J’aime sa poésie. Sa sensibilité, son énergie, son enthousiasme. Son côté humain. Et …sa patience quoi qu’il en dise.
Il y fut un temps dans la mode masculine, tout homme à la page comme on dit devait avoir sinon une plusieurs chemises signées José Lévy à Paris.




Pendant treize ans et en rupture totale avec les codes d’époque José Lévy impose avec sa maison, son univers, ses couleurs, ses coupes. Son regard est précis.
Il enchaîne des collaborations extérieures pour des grands Avenue Montaigne et désireux de pouvoir s’adresser au plus grand nombre, rêve qu’il caresse depuis fort longtemps, il débute plusieurs autres collaborations dont une avec Monoprix.
Mais tout passe tout lasse et José Lévy en homme curieux qu’il est prend des chemins de traverse. Chemins qui le mènent à des collaborations éclectiques avec de nombreux artistes, photographes et plasticiens tels que Jack Pierson, Gotscho et Nan Goldin, Parenno, Jean Pierre Khazem, les Kolkoz ; architecte comme Xavier Gonzales, ou musiciens à l'image de Jay Jay Johanson et Benjamin Biola

Ma vertu préférée ? - l'Humour et l'intégrité
Le principal trait de mon caractère ? - go! go! go!

La qualité que je préfère chez les hommes ? qu'ils assument qui ils sont
La qualité que je préfère chez les femmes ? qu'elles assument qui elles sont

Mon principal défaut ? - l'Impatience
Ma principale qualité ? - l'Enthousiasme

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ?- leur Bienveillance

Mon occupation préférée ? - Travailler

Mon rêve de bonheur ? True Love

Quel serait mon plus grand malheur ? Seul à jamais

A part moi - même qui voudrais-je être ? Je ne conçois pas ça !

Où aimerais-je vivre ? Paris

La couleur que je préfère ? - Le Marine

La fleur que j’aime - l'Anémone et l'Iris

Si j’étais un oiseau - l'Hirondelle
Les noms que j’aime le plus ? - les noms des gens que j aime sont finalement les seuls importants

Mes auteurs favoris en prose ? Tennessee Williams, Evelyn Waugh et Patrick Modiano

Mes poètes préférés ? - La Nature

Mes héros, mes héroïnes, dans la fiction, dans la vie, dans l’histoire? - Pas de héros, mais des gens que j'aime et qui ont nourri mon parcours, fiction et vie réelle mélangés et sur un même plan :

Jacques Tati et Albin de la Simone
Richard Avedon et Jean Prouvé
John Currin et Jean Paul Goude
Paris et Jacques Demy
Louis de Funès et Jack Pierson
Les Puces et les Brocantes
Sempé, et Truffaut,
John Derian, et Patrick Modiano
Nina Simone et Simon et Garfunkel
Mary Poppins et Pee Wee
Walt Disney et Tim Burton Jeune
Andy Warhol et Sophie Lévy
David Sedaris, et Eartha Kitt
Thierry Mugler Jeune et Helmut Lang (le vrai)
Jean Paul Gaultier, et Calder
Tennessee Williams et Jacques Demy
Serge Gainsbourg et Erik Satie
Pierre Le Tan et Lartigue
Glen Baxter, et Ikea,
Les Marchés et New York,
Paris encore.

Le livre que j’ai détesté lire ? Le dernier livre de Patrick Modiano que j'adore et qui est très important pour moi, plus que détesté je me suis ennuyé à la lecture de ce livre et j'ai déteste ce sentiment vis à vis de mon amour de Modiano

Mes compositeurs préférés ? - Gainsbourg, Satie
Comment j’aime écouter la musique ? Jamais en lisant
Mes peintres préférés - Hélène Schjerfbeck
Ma nourriture et boisson préférée ? Vraie et Honnête, du sandwich de café au restaurant gastronomique le plus sophistiqué

Ce que je déteste par-dessus tout ? - L'injustice de la petite à la grande

Le personnage historique que je n’aime pas ?- Les dictateurs

Les faits historiques que je méprise le plus?- Les guerres religieuses

Le fait militaire que j’estime le plus ? - Les cessez le feu
Le bruit que je déteste le plus ? - Le Bruit de la guerre
Le don de la nature que je voudrais avoir ? - Brûler toutes les graisses !

Comment j’aimerais mourir ?- très en forme, très vieux et très vite.

L’état présent de mon esprit ?- plutôt heureux

La faute qui m’inspire le plus d’indulgence ? La Peur
La nuit je regarde les étoiles ? Pas assez

Ma devise "les chiens aboient, la caravane passe "

Quelle heure est il ? Où êtes –vous ? Paris 1h du matin le 18 Juillet