mercredi 26 août 2009

Mousse de Sèvres, Exhibition




Mon regard se promène, enchanté, de pièce en pièce. Assis à l’intérieur d’un vase indien un Angelot pensif, et plus loin le même vase, mais c’est une trompe d’éléphant et une profusion de roses qui remplissent son intérieur. Et plus loin toujours le même vase, et cette queue de pie qui sort à l’extérieur… Et des ailes, ou des jambes qui sortent d’une roche… Je pense à Icare. Et ce visage, entouré de deux cygnes, eux le bec dans l’eau, pendant que Narcisse se regarde… Et encore un morceau de roche, et des branches de végétaux, des rosiers, et des crapauds…Et une assiette avec des baigneuses, neuf baigneuses … ah comment s’appelait elle la fille de Zeus ?
T’as compris comment vont être les pièces ? s’inquiète t il.
Évidemment que j’ai compris. José Levy jongle avec les siècles, en prenant ici et là des petits bouts, puisant dans les collections de la Manufacture de Sèvres, pour le plus grand bonheur de tous, les artisans en premier, et crée des petites merveilles chargées de poésie.

Que vois tu ? Me demande t il.
Je souris. Il a beau les appeler comme il veut, je vois les Métamorphoses d’Ovide. Et j’adore