vendredi 8 novembre 2013

Lisbonne, la ville blanche


Le trottoir portugais ou calçada Portuguesa est un art véritable et authentique - de petites pierres de taille irrégulière, une blanche une noire, calcaire et basalte, sont posées une par une dans un schéma souvent beau et poétique, parfois même sérieux et humoristique. les calceteiros, tirent partie es diaclases du calcaire et ajustent les pierres selon les modèles et les formes à répétition. La géométrie du XXe siècle a montré qu'il existe un nombre limité de symétries possibles dans le plan: 7 pour les frises ( le motif se répéte dans une séquence linéaire)  et 17 pour les motifs.

Outre sa beauté, cette chaussée typiquement reconnaissable portugaise est aussi durable et écologique. En outre, l'eau de pluie peut pénétrer dans le sol (ce qui n'est pas le cas avec le béton), et les cailloux reflètent la lumière du soleil, ce qui fait le titre de Lisbonne, la ville blanche. Il parait, que certains de ces dessins cachent des messages secrets et d'autres sont des pures modèles de mathématique.

Reconnue dans le monde entier, cette mosaïque portugaise a traversé frontières et bien souvent les "calceteiros" sont appelés à dessiner le sol dans une ville à milliers de kilomètres de la capitale du Portugal, comme récemment au Venezuela, à Macau, Brésil, Gibraltar, Espagne, Mozambique ainsi que "Imagine" le mémorial à John Lennon au Central Park.
En dépit de sa beauté l'art de la mosaïque est menacée dans son existence, son coût est élevé et l'école à la Quinta do Conde dos Arcos peine à continuer ses cours.  À Lisbonne, ce travail ne semble guère trouver des émules ou tout simplement être respecté. Il semblerait que la relation des lisboètes et la "calçada" est un mélange d'amour et mépris.  La "calçada" est donc en danger.
En danger de disparition !
En effet, une décision vient d'être prise par la mairie de Lisbonne, de remplacer les petites pierres blanches et noires, sous le faux prétexte que le pavement est glissant, pavement qui orne les rues de Lisbonne depuis plus de deux cents ans par,  certainement un marché plus juteux, de grosses dalles marbrés, dites pierre de Lisboa ou pierre de lioz et/ou par du granit.

Alors que le trottoir portugais est "l'ex-libris" de Lisbonne, facteur d'identité derrière la ville et à travers les frontières, un élément central de sa beauté et la luminosité, respectueux de l'environnement, régulation de la température et l'augmentation de la perméabilité du sol, la  grande dalle en pierre de lioz  rapidement très salissante ne pourra jamais concurrencer la mosaïque ni en beauté, ni en écologie, et jamais en réflecteur de la lumière.

Nous ne nous conformons pas, et ne voulons pas que la ville blanche devienne grise par un marché enrichissant pour certains mais pas pour l'identité de la ville de Lisbonne. Au contraire, nous demandons à la Mairie de s'en occuper de ce que lui est dû - la manutention du Patrimoine portugais


Signez la pétition et partagez-la
http://www.gopetition.com/petitions/pela-manutenção-da-calçada-portuguesa-na-cidade-de-lisboa.html




Escola de Calceteiros
Quinta Conde dos Arcos,  Av. Dr. Francisco Luís Gomes, 1800-180 Lisboa
Tel.: 21 855 06 90 * E-mail: escoladecalceteiros@cm-lisboa.pt

Cette année, l'école  de Calceteiros de Lisbonne a annulé ses cours parce qu'il n'y avait que  4 étudiants inscrits.