jeudi 17 septembre 2009

Normandie impressionniste 2010, un acte politique?

Bien que le titre Normandie impressionniste, ne m’attire pas particulièrement, je suis allée à la conférence de presse donnée à l’occasion de la présentation du programme de la dite manifestation. Annoncée comme l’un des plus importants événements culturels de l’année 2010, la manifestation aura lieu durant tout l’été prochain. C ‘est le bouquet des intervenants qui a fait que je me déplace à tout ce qu’en générale je fuis. Les déjeuners conférence de presse. Et pour cause…Parfois debout, comme c’était le cas aujourd’hui, j’ai horreur de ceux qui se mettent derrière moi, grignotant la bouche ouverte remplie de poisson grillé croustillant ou des plats en sauce qui tiennent mal en main, souvent déjà prise avec la coupe de champagne, dossier de presse sous le bras. Ou alors ceux qui se débâtent avec la glace fondante, glissante, échappant de l'assiette , moitié dehors moitié dedans, mais déjà commençant l'inévitable goute à goute pas très loin de ma robe…

Et pour nous séduire avec la programmation qui finalement s’annonce exaltante, et fort colorée, et pas uniquement avec le dix-neuvième siècle dont j’avais peur, mais aussi avec une forte mobilisation en art contemporain , Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, a ouvert le bal. En félicitant et saluant chaleureusement ceux grâce à qui ce projet culturel voit le jour. Son intervention, ou sa bénédiction, finie il s’est éclipsé pour laisser la parole à Laurent Fabius, vice président de l’association et ancien premier ministre du règne Mitterrand, à qui on doit l’idée première de ce Festival. Pierre Bergé, président de l’association Normandie Impressionniste, ami proche du président François Mitterrand e ancien PDG de YSL étant absent, c’est Jérôme Clément, président de Arte France, et en l’occurrence président du comité scientifique de l’association qui nous explique davantage et pourquoi il s’est joint à cet événement d’une ampleur inédite en France.
Il ne restait plus qu’à Jacques – Sylvain Klein, vice président de l’association et commissaire général du festival de nous dévoiler en filigrane le contenu de la manifestation qui débutera le mois de Juin.

Cela va de soi que tous sont des hommes de culture, que tous aiment l’Art.

Avec la promesse d’un bal,
haut en couleurs, le 14 Juillet, le programme du festival, qu' à ce jour n'est pas encore définitif, est déjà plutôt chargé. Entre art plastiques, musique ou pièces théâtrales il laisse néanmoins ce qu’il faut de place pour la fantaisie de tout en chacun avec les Déjeuners sur l'herbe, à partager entre amis sur les bords de la Seine , ou les Guinguettes chères à Renoir.

Si tout art est politique, qui a dit que la vengeance est un plat qui se déguste froid ?

www.normandieimpressionniste.com