lundi 3 août 2009



Pierre Léglise-Costa, prémio talento em Portugal, é historiador, critico, traductor, escritor , comissàrio de exposiçoes e professor de arte à Sciences Po à Paris. Passerelles , em português pontes, é claro està o nome da cadeira que ele criou nesta tao conhecida instituiçao parisiense. Pontes , continuamente ligadas entre arte e politica, entre arte e economia.


- Le principal trait de mon caractère ? Indépendance

- La qualité que je préfère chez un homme ? Intelligence
- La qualité que je préfère chez une femme ? Intelligence

- Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ? Fidélité, savoir nourrir l’amitié avec imagination
- Mon principal défaut ? cela dépend du point de vue de l’autre
- Mon occupation préférée ? Lire, écouter de la musique, regarder le monde
- Mon rêve de bonheur ? Devant l’océan avec des êtres chers
- Quel serait mon plus grand malheur ? Perdre les êtres chers

- Ce que je voudrais être ? Médecin du monde, grand chanteur d’opéra
- Le pays où je désirerais vivre ? Cela dépend des moments de l’année, de la disposition du moment
- La couleur que je préfère ? Tous les verts quand il y a d’autres couleurs à côté, dont le blanc
- La fleur que je préfère ? Des pois de senteur
- L’oiseau que je préfère ? Un aigle
- Mes poètes préférés ? oh la la ! les sonnets de Shakespeare ou le Bateau Ivre de Rimbaud
- Mes auteurs favoris en prose ? les romanciers américains, Balzac, Eça de Queiroz et plein d’autres à découvrir
- Mes héros dans la fiction ? Ceux des bons romans
- Mes héroïnes favorites dans la fiction ? Celles de bons romans
- Mes compositeurs préférés que dire ? Bach, Mozart, Wagner, Verdi, Alban Berg, Debussy, Ravel, les quatuors de Beethoven, les lieder de Schumann, les 7 chansons de Falla………
- Mes peintres favoris ? Caravaggio et les autres

- Mes héros dans la vie réelle : mes fils - Mes héroïnes dans la vie réelle : les femmes de ma vie

- Quelle figure je déteste le plus dans l’Histoire ? Tous les dictateurs
- Mes héroïnes dans l’Histoire ? Elisabeth I, Catherine de Médicis, toutes sauf Jeanne d’Arc (que je trouve détestable)

- Ce que je déteste par dessus tout : que l’on croit savoir ce que je suis ou ce que je pense à ma place.
- Personnages historiques que je méprise le plus ? Les bigots et les bigotes en tous genres
- Le fait militaire que j’estime le plus ? Il n’y en a pas
- La réforme que j’estime le plus ? Celle que l’on inventera ou mettra en place pour améliorer le monde
- Le don de la nature que je voudrais avoir ? Chanter admirablement


- Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ? la notion de faute est une notion morale qui a tendance à m’agacer

- Comment j’aimerais mourir ? vite
- État présent de mon esprit ? attendre et faire

- If you had a superpower? Encontrava água para onde não há ; fazia desaparecer os dictadores e outros homens políticos infames, criava fundos monetários para todos os que não têm suficiente dinheiro para viverem confortavelmente, abolia precoinceitos raciais, sexuais ou religiosos e... vivia numa bonita casa à beira mar (do Atlântico, evidentemente, mas não necessariamente em Portugal, embora começasse por aí, mas podia ser na costa este americana, na costa das Landes, ou noutro sítio com mar e muita luz) com livros, música...

- Ma devise ? Tenir bon

- Quelle heure est- il? et où es-tu? Paris 16 juillet 22h39
PLC