samedi 3 septembre 2011

L'Automne en perspective

La Rentrée et l'Automne avançant à pas de loup ont toujours été et le seront, pour moi, toujours et quoi qu'il arrive, les meilleurs moments de l'Année. Il n'y a peut-être que le Printemps pour les concurrencer. Est-ce parce que je suis née à l'aube de l'Hiver? Peu importe à l'Automne il y a ce je ne sais quoi dans l'air que j'aime. Une atmosphère bien particulière qui emballe Paris dès la rentrée des classes et qui annonce les premiers jours de frimas. Bien sûr on n'échappe pas au florilège des cortèges de grèves, mais aussi à l'agenda des rendez-vous culturels ou pas, aux rues peuplées d'enfants avec leur cartable ou les étudiants réclamant plus de profs et meilleurs cours. A la Vie quoi!
Enfin, Paris ou une autre ville ailleurs , ne pulse vraiment pour moi qu'en ces mois de l'année. L'Automne est la saison où tout semble se défaire, et pourtant n'était elle pas l'annonce, la promesse du renouveau , de la renaissance au Printemps? Rien que pour cela, j'aime l'Automne, et cela pourrait être la seule et unique raison . Mais peut-on vraiment résister à tous ses tons de cuivre,de rouges et orangés dont se parent les allées de tilleuls au Jardin du Palais Royal? Ce bruit des feuilles mortes sous mes pieds ou la pluie légère des fins d'après midi lorsque je traverse le jardin que j'aime le plus à Paris continuent magiques au fil de toutes ces années. Chaque craquement est réconfort
- Non , une fois de plus, je n'ai rien perdu de ne pas avoir foulé le sable chaud l'été dernier.
Les vrais plaisirs recommencent à peine...