À plus d’un titre, l’interrogation sur la notion même de qu’est –ce un chef-d’œuvre? le nouveau Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes , avec une exposition rassemblant une sélection rare et exceptionnelle d’œuvres majeures dont certaines ont été restaurées pour l’occasion et quittent Paris pour la première fois de leur vie.
L'exposition, créée comme une bande image, dans sa suite chronologique, et en nous interrogeant et s’interrogeant elle même sur le chef-d'oeuvre -tant mis à mal pas les avant gardes du XX siècle qui se sont mis en rupture avec lui puis simplement ignoré- la notion de chef d’œuvre est ici réinvestie, aussi, avec des artistes contemporains invités à réaliser des commandes spécifiques.
Et si cet ensemble, inédit ainsi rassemblé permet de nourrir une réflexion sur les notions de gout, de collection, de musée et de jugement esthétiques, c’est quand même dans un lieu particulier que nous déambulons, dans un lieu qu’à lui seul contient l’allégorie du chef d’œuvre, un je ne sais quoi d’insaisissable.
Aux question quel avenir pour un chef d’œuvre ou qu’est-ce un chef-d’œuvre aujourd’hui, les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines apportent, à mes yeux une de leurs réponses.